Le château du Barroux

en Provence

 

 

A few words of History...

At the time of its construction, in the 12th century, the castle of Le Barroux was a mighty keep surrounded by thick bulwarks, which was to protect the plain of the Comtat Venaissin against Saracen and Italian invasions.

 

It was the seat of the seigniory which belonged successively, from the 12th to the 15th century, to the families des Baux, de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas and de Noret.

 

In 1274, as the Pope took possession of the Comtat Venaissin, Le Barroux became a fiefdom dependent upon the Apostolic Chamber of Carpentras until 1791, as the Comtat was joined to France. So, the tenant of the fief of Le Barroux was listed among the lords vassals and feudatories of Our Holy Father the Pope.

 

In 1538, in settlement of a debt, it became the property of Henri de Rovigliasc, earl of Veynes. At the height of the Renaissance, he transformed the military, uninhabitable stronghold into a superb residence.

 

Demarcating the courtyard, more recent fortifications complete the defence system of the castle. They were built about 1680-90 through the impetus given by Vauban (Sébastien Le Prestre de Vauban, a brilliant army leader, was Marshal of France under King Louis XIV; he surrounded the Kingdom with fortified towns, particularly along the Scheldt, the Meuse and the Rhine).

 

Then, the history of the castle took on more sombre colours... Having been abandoned, it was harmed by the revolutionary hordes in 1793; sold in the 19th century, it was completely falling in ruins, and was used as a stone quarry for nearly 150 years...

 

Mr. Vayson de Pradennes, an industrialist, took a passion to this spot. Having purchased it, he undertook a very considerable part of reconstruction, on his own funds, between 1929 and 1939. Dozens of masons and stone cutters worked on the site, hewing stones and rebuilding the walls. Unfortunately, Mr. Vayson died in an accident in 1939.

 

The war was starting, and the work was stopped outright. During the war the castle was partly used as an observation post by the German occupying troops.

 

In 1944, the Resistance fighters shot down a German soldier in an ambush. In retaliation against this shadow army, the occupying troops gathered the inhabitants of Le Barroux, with the intention of executing civilian hostages. Fortunately, the leader of the German detachment would yield and not take this vengeance, but the platoon set the castle on fire as it went away. It was on fire for 10 days. It was the 24th of August 1944, the day before the liberation of Paris...

 

The damage was extensive, and a new restoration was started as soon as 1960 by Dr Mouliérac-Lamoureux, an army medical officer, once again on private funds. Several films were shot here, in 1977-78 (The Sword Of Ardouaan) and 1980 (The Tales Of The Perched Cat).

 

Since 1993, the Association of the Friends of the Castle of Le Barroux has been continuing this work, with the support of the family Vayson de Pradennes, which still is the owner of the castle. Even though everything is not finished yet, the castle can now welcome its visitors and offer a splendid setting to various cultural and artistic events as well.

Le château du Barroux

en Provence

 

 

L'histoire du château du Barroux

A sa construction, au XIIème siècle, le château du Barroux était un puissant donjon, ceinturée de murailles épaisses, qui protégeait la plaine Comtadine (formant le Comtat Venaissin) contre les invasions sarrasines et italiennes.

 

Il fut le siège de la seigneurie qui, du XIIème au XVème siècle, appartint successivement aux familles des Baux, de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gigondas et de Noret.

 

En 1274, lors de la prise de possession du Comtat Venaissin par le Pape, le Barroux devint un fief sous la dépendance de la Chambre apostolique de Carpentras, jusqu'en 1791, date à laquelle le Comtat fut rattaché à la France. C'est ainsi que le tenant du fief du Barroux figurait parmi les seigneurs vassaux et feudataires de Notre Saint Père le Pape.

 

En 1538, en règlement d'une dette, il devient la propriété d'Henri de Rovigliasc, comte de Veynes. En pleine Renaissance, il transforma la forteresse militaire, inhabitable, en une superbe demeure.

 

Délimitant la cour, des fortifications plus récentes complètent le système de défense du château. Elles ont été construites vers les années 1680 - 1690 sous l'impulsion de Vauban (Sébastien Le Prestre de Vauban, brillant chef militaire, fut maréchal de France sous le roi Louis XIV et entoura le Royaume de places fortifiées en particulier le long de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin).

 

Puis, l'histoire du château prend des couleurs plus sombres... Abandonné, mis à mal en 1793 par les hordes révolutionnaires, vendu au XIXème siècle, il tombait complètement en ruine, et il servit de carrière de pierres pendant presque 150 ans...

 

 M. Vayson de Pradennes, industriel, se prit de passion pour ce site. S'en étant rendu acquéreur, il entreprit une très importante tranche de reconstruction, sur ses fonds propres, entre 1929 et 1939. Des dizaines de maçons et de tailleurs de pierre ont travaillé sur le chantier, taillant des moellons et remontant les murs. Hélas, Monsieur Vayson mourut accidentellement en 1939.

 

La guerre commençait et les travaux furent stoppés net. Durant la guerre, il fut en partie utilisé comme poste d'observation par les troupes d'occupation allemandes.

 

En 1944, au cours d'une embuscade, les Résistants abattirent un soldat allemand. En représailles contre cette armée des ombres, les troupes d'occupation, réunissant les habitants du Barroux, voulurent exécuter des otages civils. Se laissant heureusement fléchir, le chef du détachement allemand ne commit pas cette vengeance, mais, en partant, la section incendia le château. Il brûla pendant 10 jours. Nous étions le 24 Août 1944, veille de la libération de Paris...

 

Les dégâts étaient considérables, et une nouvelle restauration fut entreprise dès 1960 par le Docteur Mouliérac-Lamoureux, médecin militaire, toujours sur des fonds privés. Plusieurs films y furent tournés en 1977 - 1978 (L'épée d'Ardouaan), et en 1980 (Les contes du chat perché).

 

Depuis 1993, l'Association des Amis du Château du Barroux poursuit ce travail, avec le soutien de la famille Vayson de Pradenne, à laquelle le château appartient toujours. Même si tout n'est pas encore terminé, le château peut maintenant accueillir ses visiteurs, et également offrir un cadre splendide à diverses manifestations culturelles et artistiques.